Salon

5 astuces déco pour un salon top accueillant

Votre salon est l’une des pièces les plus importantes de votre maison. C’est là que vous passez du temps avec votre famille, vos amis et vos proches. Il est donc important de s’assurer que votre salon est décoré de manière à ce que vous vous sentiez à l’aise et bienvenu. Dans cet article, nous allons aborder cinq conseils pour créer une décoration de salon chaleureuse et accueillante.

Placer le canapé du salon au bon endroit

Dans le salon, le canapé est généralement le meuble le plus dominant, et sa position peut modifier considérablement l’humeur et l’ambiance de l’espace. La première ligne directrice pour créer un espace de vie agréable est d’éviter à tout prix que vos invités soient tournés vers l’entrée. Il est préférable de placer le canapé de manière à ce qu’il semble nous interpeller dès que nous entrons, c’est-à-dire avec la porte d’entrée tournée vers l’extérieur.

Nous employons une ruse en plaçant une table d’appoint avec une sculpture et un vase de bonne hauteur à l’arrière du canapé pour donner l’impression que c’est lui qui nous accueille lorsque nous entrons dans la pièce.

Créer un salon avec différentes sources de lumière

L’éclairage du salon doit être étudié avec soin pour créer une atmosphère intime et chaleureuse. Pour ce faire, il est conseillé de placer plusieurs points lumineux plutôt qu’un seul lustre central qui risquerait de rendre le salon trop lumineux. On choisit des lampes que l’on place sur des tables d’appoint, des étagères ou même des lampadaires si l’on a assez de place. Celles-ci apporteront douceur et chaleur tout en vous permettant de créer différentes ambiances lumineuses selon le moment de la journée et vos humeurs.

Utiliser des couleurs et des matériaux qui créent une atmosphère chaleureuse

Dans le salon, nous utilisons souvent des couleurs sombres comme les bruns, les beiges ou les gris pour créer une atmosphère intime et confortable. Mais ces couleurs peuvent parfois rendre le salon trop lourd. Dans ce cas, il est conseillé d’égayer les murs avec des nuances claires de rose, de vert ou de bleu. Ces couleurs vont refléter la lumière et donner plus de vie au salon. Nous pouvons également ajouter quelques éléments naturels en utilisant des meubles en bois ou en décorant avec des plantes.

Accrocher des photos et des miroirs aux murs

Les tableaux et les miroirs ne sont pas seulement des éléments décoratifs dans le salon, mais ils nous aident aussi à définir son espace. Ils reflètent la lumière et agrandissent les petits espaces. Il faut cependant faire attention à ne pas en faire trop et à ne pas créer une atmosphère trop chargée. Pour cela, on privilégie plutôt quelques grands cadres que l’on place à des endroits stratégiques.

Choisir des meubles confortables et accueillants

Enfin, pour rendre votre salon vraiment accueillant, veillez à choisir des meubles confortables et accueillants. Évitez les meubles trop pointus ou anguleux qui peuvent donner au salon un aspect froid et peu accueillant. Préférez des lignes et des matériaux plus doux comme le velours ou la laine. Assurez-vous également qu’il y a beaucoup de coussins et de jetés disponibles pour que vos invités puissent s’installer confortablement sur le canapé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *